biomasse

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant devenir source d’énergie.

 

La valorisation énergétique de la biomasse conduit à trois formes d’énergie utile, en fonction du type de biomasse et des techniques mises en œuvre: la chaleur, l’électricité (ou les deux combinées en cas de cogénération) ainsi que la force motrice de déplacement (les biocarburants).

Projets

Notre investissement dans la biomasse prend place dans la société Palézieux Bio-énergies SA : c’est une installation de production de biogaz avec couplage chaleur-force pour la production annuelle de 1’500 MWh d’électricité (env. 500 ménages), la couverture des besoins thermiques d’une exploitation agricole avec habitats ainsi que le chauffage à distance du collège avoisinant.

 

La mise en service du moteur d’une puissance de 150 kW électriques a eu lieu fin février 2015 et a permis d’accroître significativement l’indépendance énergétique du village de Palézieux.

 

Par la suite, le 12 avril 2021, un second moteur CCF de 100 kWe a été mis en service. Il fonctionne bien et a permis d’utiliser la totalité du fumier à disposition. Bien entendu, il permet la production d’une plus grande quantité de chaleur et d’électricité.

 

Pour plus d’explications sur le fonctionnement même de l’installation, nous vous proposons de vous rendre sur notre toute première news sur le biogaz en cliquant ici.

Vous pouvez aussi consulter nos autres news sur Palézieux Bio-énergies afin d’en apprendre plus.

Partenaires

  • Commune d’Oron
  • Les exploitants agricoles