Portrait

Objectifs

SI-REN SA est active dans quatre domaines dans lesquels il existe un réel potentiel : solaire photovoltaïque, éolien, biomasse et géothermie.

En matière d’énergie électrique, l’objectif de SI-REN SA est de produire à terme au moins 100 GWh/an d’origine renouvelable, ce qui correspond à la consommation de plus de 33’000 ménages par an, consommant chacun environ 3’000 kWh/an.

Pour y parvenir, la société mise d’une part sur la production propre en gérant, en concertation avec les SiL, des projets d’investissement de la conception jusqu’à l’exploitation de l’ouvrage. Et d’autre part sur des investissements ciblés et prises de participation dans des projets de production d’énergies renouvelables certifiées en Suisse et à l’étranger.

Elle collabore également étroitement avec des hautes écoles pour des études ciblées dans le domaine des énergies renouvelables susceptibles de trouver des applications pratiques dans un délai raisonnable.

Entreprise

SI-REN SA est détenue à 100 % par la Ville de Lausanne et dotée d’un capital-actions de 30 millions de francs. Sur cette base, elle est en mesure de lever des fonds importants afin de remplir les objectifs fixés.

Conseil d’administration

  • Jean-Yves Pidoux, président, directeur des Services industriels de Lausanne (SiL), conseiller municipal
  • Pierre-Antoine Hildbrand, vice-président, conseiller municipal
  • Florent Pichon, membre, chef du service des finances, de l’administration et du développement des SiL
  • Jean-Marie Rouiller, membre, consultant
  • Nicolas Waelti, membre, secrétaire général des SiL

Plus d’informations sur la création de SI-REN :

RAPPORT-PRÉAVIS 2009/27 DE LA VILLE DE LAUSANNE