éolien

Le vent naît à partir de l’énergie solaire reçue par la Terre. Le rayonnement solaire étant absorbé de façon inégale sur terre, cela entraîne une circulation complexe des masses d’air. L’énergie cinétique du vent est récupérée par les pales et le rotor des éoliennes qui la transforment en énergie mécanique. Celle-ci est ensuite transférée de manière directe au générateur pour devenir de l’électricité.

 

Nécessaire à notre approvisionnement, cette source d’énergie est complémentaire aux autres sources renouvelables de par le fait qu’elle est aussi disponible la nuit. Cette complémentarité se manifeste également à l’échelle des saisons car la production d’électricité éolienne est par exemple plus marquée en hiver alors que le photovoltaïque produit plus en été.

Projets

EolJorat : le projet prévoit l’implantation de 8 éoliennes et aura une puissance installée de 37,5 MW, soit la plus grande de Suisse. Il permettra de produire près de 80 GWh/an, l’équivalent de la consommation de plus de 26’500 ménages lausannois.

Participation de SI-REN SA à des parcs éoliens en Suisse et à l’étranger :

  • Montéole SAS, France